Retrouvez toute la bibliographie de François Beiger.
Bibliographie
Un chien à l'école
Zoopédagogie : l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire
Un nouvel outil pédagogique a fait son apparition ces derniers temps : I’animal ! On redécouvre en effet les vertus uniques de ce médiateur hors pair qu’est l’animal dans la relation pédagogique. Le principe de la pédagogie active est la participation de l’apprenant à la I’élaboration du savoir qu’on cherche à lui transmettre. C’est exactement ce que facilite le recours à I’animal comme partenaire : il stimule l’enfant et l’incite à devenir l’acteur de sa formation, et non le réceptacle passif, et souvent rebelle, de contenus qui lui restent étrangers. Cette méthode, qu’on peut qualifier de zoopédagogie ou de zoothérapie éducative, est mise en oeuvre par l’auteur dans continuïté de son travail auprès notamment des enfants dys — l’inclusion des différences étant le laboratoire par excellence de l’innovation et du progrès. Last but not least, l’observation du comportement animal par l’enfant est un biais pour l’aider à grandir et accepter la réalité.
François Beiger • Dunod 2024
Grand Manuel de zoothérapie
La zoothérapie est un soin complémentaire non médicamenteux qui se pratique à l’aide d’un animal familier, consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un intervenant, dans l’environnement immédiat de personnes chez qui l’on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. L’animal n’est ni un médicament, ni un thérapeute, c’est un médiateur. Ce manuel de zoothérapie s’adresse aux professionnels des secteurs de la santé, de l’action sociale et médico-sociale ou du monde éducatif qui souhaitent se former à cette pratique. L’exercice de la médiation par l’animal en milieu institutionnel demande l’observation de règles élémentaires de prudence, d’éthique et de sécurité. En plus d’une introduction générale à la zoothérapie et à l’animal médiateur, il offre une synthèse des pratiques professionnelles validées au sein de l’Institut français de zoothérapie dans les secteurs de l’éducation spécialisée, de la gérontologie, de la santé mentale et du handicap.
François Beiger • Dunod 2022
L'enfant et la médiation animale
Une nouvelle approche par la zoothérapie
La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C’est une technique d’intervention faisant appel à I’animal, lui faisant jouer un rôle de trait d’union entre l’intervenant (le zoothérapeute) et l’individu auquel doit s’appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l’animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d’éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire. Cet ouvrage est consacré à l’utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l’autisme, de l’hyperactivité et de la trisomie chez l’enfant.
François Beiger • Dunod 2021
Eduquer avec les animaux
La zoothérapie au service des jeunes en difficulté
La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu’éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maitriser les principes de lintervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d’éthique et de sécurité, la mise en place d’un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l’animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.
François Beiger • Dunod 2020
Autisme et zoothérapie
Communication et apprentissages par la médiation animale
Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l’environnement et de communication, l’autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entiéreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer |es capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l’animal tient lieu d’intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D’autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l’apprentissage de certains comportements et aptitudes.
Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l’Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l’aide aux personnes atteintes d’autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d’enfants autistes.
François Beiger, Aurélie Jean • Dunod 2011
La zoothérapie auprès des personnes âgées
Une pratique professionnelle
Les personnes âgées placées en institution sont la plupart du temps privées de ce quileur a longtemps tenu le plus à coeur : la maison que l’on quitte, le conjoint qui décéde, |a perte de l’autonomie et, parfois, la perte du sentiment de sa propre utilité. S’il ne peut rendre le foyer, le partenaire ou la vie d’antan, l’animal peut aider à se remémorer les souvenirs d’hier. De plus en plus utilisée en établissements (EHPAD, hôpitaux, etc.), la zoothérapie dynamise I’accompagnement au quotidien et soutient le soin :
- la présence d’un animal de compagnie encourage une personne à s’exprimer, à laisser libre cours à ses émotions
- elle peut l’aider à recouvrer un peu de sa motricité
- le simple fait de caresser un animal suffit souvent à réduire la tension artérielle de la personne
La médiation par I’animal constitue un outil précieux qui profite non seulement à la personne âgée tout au long de son séjour en institution, mais aussi à sa famille et à l’équipe soignante qui l’entoure.
François Beiger, Gaëlle Dibou • Dunod 2019











